Comment choisir ses produits et pigments microblading ?

Les esthéticiennes engagent leur responsabilité si elles utilisent des pigments non conformes à la réglementation européenne et/ou qui ne sont plus en cours de validité. Deux points qui seront vérifiés en priorité en cas de contrôle inopiné et qui peuvent déclencher de lourdes sanctions en cas d’infraction ! Vérifiez donc bien la provenance des produits (qui doit être écrite sur l’étiquette), la présence d’un numéro de lot et d’une date de validité, et enfin, surveillez votre stock en éliminant les produits périmés.

La loi intransigeante en matière d’hygiène

En revanche, la loi est intransigeante sur l’apprentissage des règles d’hygiène : une formation de 21 heures (trois jours complets) consacrée aux précautions légales en matière d’hygiène est obligatoire pour pratiquer le maquillage permanent. Elle est délivrée par une personne du secteur médical, généralement une infirmière, qui dresse la liste des règles de conduite à tenir en cabine.

Elle rappelle aussi quelle information est à fournir à la clientèle en matière d’effets indésirables et indique les précautions à prendre après la prestation. Elle présente, par ailleurs, les règles de sécurité sur les produits et le local où est pratiqué le maquillage permanent. Cette formation est prise en charge par l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) ou le FAFCEA (Fonds d'Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale) suivant le statut (salariée ou indépendante).

L’attestation de formation à l’hygiène fournie par un organisme agréé doit être disponible à l’institut et affichée en cabine.

REACH 2022, C’est quoi ?

REACH2022 est le nom de la nouvelle réglementation européenne en matière de pigments. À compter du 4 janvier 2022, plus de 4000 substances présentes dans les pigments de tatouage et de maquillage permanent seront interdites dans l’espace de l’Union Européenne. Une nouvelle réglementation qui impacte de plein fouet les tatoueurs, mais également dermographe liner,

dermographe microblading,dermopigmentation bouche

Le REACH est un règlement commissionné par l’Union Européenne à l’Agence Européenne des Produits Chimiques. Il vise à protéger la santé et l’environnement contre les dangers liés à l’utilisation de substances chimiques. Il englobe les produits de l’industrie, des entreprises, mais également du quotidien.

C’est également le REACH qui veille à ce que les entreprises appliquent ces réglementations à la lettre. Ces normes portent autant sur l’utilisation des produits que sur leur importation depuis des pays fournisseurs hors de l’UE ou de l’Espace Économique Européen.

Dans le cas de REACH2022, la réglementation porte sur certains colorants azoïques, les amines aromatiques cancérogènes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les métaux et le méthanol présents dans les pigments de tatouage et de maquillage permanent. L’objectif est donc de garantir une procédure de modification corporelle plus sûre pour la santé.

Cette nouvelle impacte plusieurs pigments rouge, jaune et orange avec également l’interdiction des Blue 15:3 et Green 7 à l’horizon 2023. 

Désormais, il vous faudra faire attention à la formation de maquillage permanent choisie, pratique t-elle avec les bons pigments ? Vous retrouverez au PhiSeller France les produits de la PhiAcademy ; normes européennes appliquées dans toutes les gammes, les produits sont aussi aux normes françaises sur le site : www.maquillage-permanent.fr 

Comment reconnaître le “bon” matériel du “mauvais” ?

Selon le pays dans lequel vous vous situez les normes varient énormément. En ce qui concerne la France, la liste assez stricte s’intègre aussi dans celles de l’Union Européenne.

oici la liste officielle des obligations publiée par la DGCCRF :

  • Le nom et l’adresse d’un contact au sein de l’Union européenne : il permet au consommateur de signaler tout problème ou tout effet indésirable relatif au produit ;

  • Le pays de fabrication si le produit est fabriqué hors de l’Union européenne ; 

  • le contenu nominal (volume ou masse) ;

  • Les précautions d’emploi : elles informent l’utilisateur des mesures qu’il doit prendre pour utiliser le produit en toute sécurité ;

  • Une ou plusieurs dates : date de durabilité minimale, obligatoire si la durabilité est inférieure à 30 mois : indiquée après la mention « À utiliser de préférence avant… » ou après un sablier, c’est la date avant laquelle il est préférable d’utiliser le produit ; o période (ou durée d’utilisation) après ouverture, obligatoire si la durabilité excède 30 mois : mentionnée avec le symbole représentant un pot ouvert avec un nombre de mois ou d’années, elle indique combien de temps après ouverture le produit peut être utilisé en toute sécurité ;

  • Numéro de lot de fabrication ou de référence permettant l’identification du produit : il est essentiel à sa traçabilité ;

  • Fonction du produit, pour éviter tout mésusage ;

  • Liste des ingrédients : elle informe le consommateur de la totalité des substances contenues dans le produit.

Commentaires (0)

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE