Comment choisir sa dermographe ?

Définition : Dermographe/ Dermographiste : Personne qui utilise un dermographe, ce dernier pouvant mettre en place un maquillage permanent.

On peut classer la législation microblading en trois grandes catégories :

  • La première concerne les dermographes (personnes qui mettent en œuvre ces techniques de maquillage permanent).

  • La deuxième catégorie concerne les produits de maquillage permanent (fabrication/ conditionnement / étiquetage etc.). Il est à noter que pour cette deuxième catégorie, la législation ne concerne pour l'instant que quasi-exclusivement les pigments / encres (dispersions colorés) et qu'elle s'adresse plus aux fabricants / distributeurs de ces produits. (cf Article Comment choisir ses produits et pigments microblading ?)

  • La troisième et dernière catégorie concerne la formation pour la pratique du maquillage permanent. (cf Article : Comment choisir son organisme de formation ?)




Pas d’obligation en matière de diplôme

Aussi surprenant que cela puisse paraître en regard des risques encourus par les clientes, que ce soit sur le plan esthétique ou sur celui de la santé, il n’est pas besoin d’être esthéticienne pour pratiquer le maquillage permanent et maquillage semi-permanent. En fait, une simple formation de quelques jours suffit pour s’installer en tant que dermographe. Une aberration quand on sait, par exemple, combien il est délicat de retoucher le dessin d’une bouche ou de restructurer un sourcil. En pratique, exécuter parfaitement ces prestations ne s’improvisent pas ! Maîtriser le dessin comme la colorimétrie requiert bien souvent une longue pratique, qu’apprennent les esthéticiennes par l’expérience de l’épilation et du maquillage.

Bon à savoir : Certains centres proposent des formations plus longues aux personnes en reconversion, non professionnelles de l’esthétique telles que les formations spécialisées dans la beauté du regard de la Chems Academy. Formations basées sur 2 jours en présentiel alliant apprentissage accompagné sur la théorie mais aussi la pratique sur peaux en latex artificielles et sur modèle réel ; à la différence des autres formations elle continue sur un apprentissage à distance de 6 mois tout en vous aidant grâce à une application vous permettant d’apprendre la technique pas à pas grâce à des niveaux et à votre rythme !
Chat privé avec la formatrice, cours bonus afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous insérer dans le monde de l’esthétique… Une formation plus que complète qui se solde par un diplôme reconnu à l’international ! Plus d’infos ? c’est ici : www.formations-microblading.fr 

Pas d’obligation, ou presque …

Si le législateur laissent s’installer des dermographes peu qualifiées en dessin, il est en revanche intransigeant sur l’apprentissage des règles d’hygiène. Une formation de 21 heures (soit, 3 jours complets), consacrée aux précautions légales en matière d’hygiène, est ainsi obligatoire pour pratiquer le maquillage permanent (dermopigmentation et microblading).  Cette formation, délivrée uniquement par une personne du secteur médical (en général infirmière), vous explique les principales règles de conduite à tenir en cabine en matière d’hygiène, mais traite aussi d’autres sujets tels que l’information à fournir à la clientèle en matière d’effets indésirables et de précautions à prendre après la prestation. Enfin, elle aborde les règles de sécurité concernant les produits et le local où est pratiqué le maquillage permanent.  Cette formation est prise en charge par le CPF, l’OPCA, le FAFCEA, suivant votre statut (salariée ou indépendante).

L’attestation de formation à l’hygiène, fournie par un organisme agréé dont la liste est officiellement renouvelée chaque année, doit être disponible à l’institut et affichée en cabine. Liste disponible pour chaque région en France :

Activité de tatouage, perçage corporel et maquillage permanent | Agence régionale de santé Hauts-de-France



Le protocole cabine

Le législateur a prévu toute une série d’obligations très précises sur l’hygiène. En cas de contrôle, des justificatifs pourront être demandés concernant les procédures et les produits utilisés (y compris les produits de nettoyage et désinfection). Voici quelques règles de conduite à suivre en cabine, abordées par la réglementation :

  • Pour le/la dermographiste, port d’une charlotte et d’une blouse propre

  • Désinfection préalable des mains, puis utilisation de gants à usage unique durant la prestation

  • Disposition des produits et ustensiles sur une surface stérile

  • Désinfection de la zone à traiter

  • Utilisation de matériels jetables à usage unique (les parties non jetables comme les manches seront stérilisées)

  • Emploi d’une housse stérile pour envelopper l’appareil de dermopigmentation

  • Emploi de produits spécifiques de nettoyage pour la table, le mobilier, les ustensiles, etc.

Des pigments conformes

Les esthéticiennes engagent leur responsabilité si elles utilisent des pigments non conformes à la réglementation européenne et/ou qui ne sont plus en cours de validité. Deux points qui seront vérifiés en priorité en cas de contrôle inopiné et qui peuvent déclencher de lourdes sanctions en cas d’infraction ! Vérifiez donc bien la provenance des produits (qui doit être écrite sur l’étiquette), la présence d’un numéro de lot et d’une date de validité, et enfin, surveillez votre stock en éliminant les produits périmés. Besoin d’informations ? Référez vous aux articles : Loi Reach, que deviennent vos pigments microblading et maquillage permanent ? & Comment choisir ses produits et pigments microblading ?

L’Europe ainsi que la France possèdent leurs propres législation telle que l’étiquetage aux normes françaises comme l’applique le PhiSeller France, retrouvez les produits et pigments professionnels aux normes françaises et européennes de la PhiAcademy.

Un local spécifique 

Lorsqu’on ouvre la peau pour y déposer un pigment, on crée automatiquement une porte d’entrée pour les germes. Compte tenu des risques, il n’est pas question d’intervenir dans n’importe quel environnement non approprié. Ainsi, n’escomptez pas pratiquer le maquillage permanent dans une salle de manucure ou faire un microblading dans votre cabine d’épilation. La pièce technique consacrée à cette prestation doit être :

  • à usage unique, réservé au maquillage permanent

  • suffisamment ventilé (fenêtre ou système de ventilation)

  • équipé de matériaux conformes (pas de matière poreuse qui pourrait retenir les germes, comme du textile ou du parquet brut)

  • à proximité d’un point d’eau (dans la cabine ou attenant)

Seule la technique cil a cil extension, est tolérée dans le même environnement.

Bref, un environnement tout à fait spécifique, qui sera maintenu aussi minutieusement qu’une salle d’opération. Des procédures de nettoyage rigoureuses, expliquées lors de la formation en hygiène obligatoire, seront ainsi appliquées à la lettre avant chaque prestation.

La pratique à domicile : interdite 

Compte tenu des obligations en matière d’hygiène, il est de fait interdit aux esthéticiennes itinérantes de pratiquer des prestations de maquillage permanent et maquillage semi-permanent au domicile de leurs clientes. En revanche, une professionnelle de l’esthétique peut pratiquer chez elle, sous réserve de disposer d’un espace uniquement réservé à cette prestation et compatible avec les recommandations légales (matériaux, aération, point d’eau à proximité).

La relation entre client.e et professionnel.le du regard

Par ailleurs, toute cliente doit être informée oralement et de façon individuelle sur :

  • le caractère éventuellement douloureux des actes

  • les risques d’infections

  • les risques allergiques

  • les éventuelles contre-indications liées au terrain naturel de la cliente ou à des traitements en cours

  • le temps de cicatrisation prévisible

  • les risques cicatriciels

  • les précautions à respecter après la réalisation du maquillage permanent, dermopigmentation et microblading, notamment pour permettre une cicatrisation rapide

Le.a dermographe doit aller plus loin que l’information basique et établir un dialogue approfondi avec sa cliente pour repérer les cas de maladie(s) évolutive(s) ou chronique(s) pouvant présenter des contre-indications (par exemple, diabète, allergies, hémophilie, pathologie oculaire dans le cas d’une pigmentation des yeux etc.). 

Nous préconisons toujours un certificat médical si l’une des cases “maladie” qu’elle soit passagère ou chronique est cochée. Cela vous permet d’avoir de beaux sourcils sans aucun stress, et au professionnel de pratiquer en toute sécurité. Il est interdit d’effectuer une prestation de dermopigmentation ou de microblading sur une cliente mineure, sauf en cas d’autorisation parentale (écrite).

Même si la liste d’informations citée doit être dispensée oralement, il est prudent de l’inclure dans un document général de consentement éclairé, que vous ferez signer à chaque cliente et dont vous conserverez un double à l’institut.

Commentaires (0)

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE